La rénovation du parc de logements en forte progression sur le territoire d'Aurillac Agglomération
Sous la présidence de Philippe LOOS, Préfet du Cantal, de Pierre MATHONIER, Président d’Aurillac Agglo, et d’Angélique MARTINS, Vice-Présidente en charge de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le comité de pilotage annuel dédié à la politique de l'habitat privé s’est réuni ce mois d’avril 2025, pour faire un point d’étape sur les dispositifs mis en place sur le territoire de l’Agglomération : l’OPAH 2023-2027 et l'OPAH-RU 2019-2024.
Les élus ont constaté la bonne progression des résultats pour ces deux dispositifs d’amélioration de l’habitat privé, animés par SOLIHA Cantal. Grâce à la combinaison de plusieurs actions volontaristes de la collectivité, le nombre de logements vacants est aujourd’hui en baisse sur le territoire. La rénovation de ces logements signifie leur remise sur le marché (en location ou en accession à la propriété) et donc l’arrivée de nouveaux habitants.
Dans le cadre de l’OPAH 2023-2027 couvrant l’ensemble du territoire d’Aurillac Agglomération (25 communes), ce sont ainsi 203 nouveaux logements de propriétaires occupants, bailleurs ou syndics de copropriété qui ont bénéficié de subventions des différents partenaires publics et privés en 2024. Ces dernières représentent plus de 3,6 million d’euros pour près de 6,5 millions d’euros de travaux, soit un taux de financement moyen des projets de 51%.
Depuis 2023, l’OPAH d’Aurillac Agglo c’est… :
304 logements qui sont/seront rénovés pour des particuliers
Dont 25 logements locatifs conventionnés dans le parc privé
Dont 27 logements en copropriété sur Aurillac
Plus de 5 millions d’euros de subventions attribuées
Près de 9 millions d’euros de travaux projetés, dont 70% réalisés à ce jour par des entreprises issues de l’Agglomération.
→ Pour rappel, l’OPAH s’achèvera dans moins 3 ans, le 31 décembre 2027. Au final, ce sont 1 156 logements rénovés qui sont attendus sur le territoire, tous dossiers confondus.
M. Mathonier et Mme Martins ont salué ces résultats encourageants qui contribuent directement à améliorer le cadre de vie dans les communes de l’Agglomération. Ils ont constaté la forte progression des demandes d’aides pour les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, mais aussi les premiers dossiers de réhabilitation globale de logements portés par des particuliers, ainsi que l’aboutissement de projets de rénovation énergétique globale de copropriétés.
Philippe Loos, Préfet du Cantal, a ajouté à cette occasion :
« Ces politiques habitat ont des effets positifs et concrets sur le terrain, au plus près des habitants. Elles contribuent également à lutter contre les inégalités sociales et l’habitat insalubre sur le territoire, tout en favorisant la transition écologique du secteur du bâtiment. »
L’objectif de cette réunion était également de présenter le bilan final de l’OPAH-RU 2019-2024 sur le centre-ville d’Aurillac, qui s’est achevée en septembre 2024, après 5 années de mise en oeuvre :
113 logements financés, pour des accédants à la propriété, des syndics de copropriétés, des propriétaires occupants ou bailleurs
Dont 76 logements locatifs réhabilités à ce jour, mis en location à loyer conventionné
41 façades ou parties communes d’immeubles ont bénéficié d’une aide de la Ville d’Aurillac
Plus de 3,5 millions d’euros de subventions octroyées, tous financeurs confondus
7,4 millions d’euros de travaux estimés TTC sur le périmètre
Plus de 300 contacts et porteurs de projets accompagnés par SOLIHA Cantal
Les élus se sont félicités de la réussite du dispositif qui s’inscrit dans la continuité des actions publiques déployées depuis plus de 20 ans à Aurillac. Il permet d’améliorer les conditions de vie et l’attractivité du centre-ville, pour ses résidents comme pour les pour les visiteurs occasionnels, qui peuvent déjà observer la mise en valeur progressive du centre historique. Ce bilan pourra contribuer à l’avenir à initier de nouvelles actions d’aménagement et de revitalisation de l’hypercentre urbain.
Depuis le 1er janvier 2025, la Ville d’Aurillac a intégré de nouvelles aides pour des projets situés dans l’ancien périmètre de l’OPAH-RU dans le cadre de l’OPAH communautaire 2023-2027. Ces aides ciblent en priorité la réhabilitation globale d’immeubles très dégradés, avant leur remise en location, et la rénovation de façades. Contactez SOLIHA Cantal pour en savoir plus !