Qui sommes-nous ?

Composé aujourd’hui de 124 structures, 3600 salariés et 2000 bénévoles sur le territoire métropolitain et outre-mer, le Mouvement SOLIHA intervient auprès des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables sur deux grands champs d’activité : la réhabilitation de l’habitat ancien dégradé et insalubre, ainsi que l’insertion par l’habitat

J1 Rep3 pension de famille HD - SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfort (2) J1 Rep2 Copro La Cotonne Montferre BD - SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfort (36)

SOLIHA Cantal

Ancrée depuis plus de 70 ans sur le département du Cantal, sous les dénominations CAL PACT, PACT ARIM, PACT, et depuis 2016 SOLIHA Cantal, notre association, adhérente au Mouvement SOLIHA, déploie le projet associatif pour répondre à la demande des publics modestes/très modestes et défavorisés (ménages, familles, personnes seules, monoparentales,) sur leurs besoins liés au logement et à l’habitat.

SOLIHA Cantal est administrée par un conseil d’administration composé de bénévoles, élus et professionnels de l’habitat et du logement, engagés au quotidien pour déployer ce projet associatif.

Equipe et gouvernance SOLIHA Cantal

 

SOLIHA Cantal a obtenu depuis 2012 la certification de Services QUALICERT, toujours renouvelée depuis.

Démarche de certification de SOLIHA Cantal

Nos valeurs

Solidarité comme principe d'action, respect de la dignité humaine, l'habitant placé au cœur de notre projet, l'ancrage territorial et la dimension partenariale
Don-soutenir-e1677747848610
Solidarite-e1677747877279
Maison-e1677747929738
France-e1677747936222

Notre projet associatif

Nous déclinons le projet associatif national en l’adaptant aux besoins des territoires sur lesquels nous intervenons. Nous intervenons dans le champ de la réhabilitation de l’habitat ancien dégradé, l’accès et le maintien dans le logement des personnes exclues, sans logement ou logées dans l’habitat indigne en tenant compte des spécificités locales (analyse de la demande, typologie du public…)

SOLIHA Cantal adapte et réhabilite plus de 600 logements par an pour permettre à chacun (personnes âgées, handicapées, accidentés de la vie, ménages en précarité énergétique ou habitat indigne) de vivre décemment dans son logement.

Parallèlement, SOLIHA Cantal reloge des ménages démunis ayant des difficultés d’accès dans le parc public et privé. Notre association dispose actuellement d’un parc de 137 logements et propose aux familles, dès l’entrée dans les lieux, un accompagnement permettant à chacun d’être soutenu dans ses démarches d’insertion sociale (droits et obligations). L’objectif étant de permettre à chaque famille de vivre de façon digne, autonome et responsable et de s’intégrer dans la vie en s’appropriant les droits et devoirs liés au logement

J1 Rep2 Copro La Cotonne Montferre HD - SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfort (47)

Les défis qui nous engagent

  • Réussir la transition énergétique pour tous
  • Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
  • Accompagner les familles en difficulté dans l’insertion par le logement
  • Mobiliser le parc privé à des fins sociales
  • Produire des logements d’insertion
  • Redynamiser les quartiers, les centres-bourgs et les communes rurales
Marseille : accompagnement social d’une famille Rom J1 Rep2 Copro La Cotonne Montferre BD - SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfort (5)

Nos missions

Fortement ancré sur le territoire, SOLIHA agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.

Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables, le Mouvement déploie 5 métiers qui sont au coeur des missions des associations SOLIHA :

Les métiers SOLIHA

Maison Réhabilitation
accompagnée
- Accompagner les propriétaires occupants/bailleurs et les locataires dans la réalisation des travaux de réhabilitation d’habitat ancien (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, habitat indigne) ; - Réussir la transition énergétique pour tous, favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap ; - Traiter les situations de logement insalubre ou non-décent, - Réhabiliter les copropriétés dégradées ; - Préserver et mettre en valeur le bâti ancien.
Copropriete Conduite de
projet de territoire
- Accompagner et conseiller les collectivités dans la réalisation de leur diagnostic territorial et dans la mise en œuvre de leurs stratégies en matière d’habitat ; - Réaliser des études pré-opérationnelles à la mise en œuvre de dispositifs d'amélioration de l'habitat.
Menage-famille Accompagnement
des personnes
- Permettre l’accès et le maintien des ménages modestes dans un logement décent et adapté avec service d'accompagnement social ; - Offrir aux plus démunis un accueil et un accompagnement socio-économique ; - Rechercher des solutions de relogement pour les mal-logés.
Cles Gestion
locative sociale
- Mobiliser le parc privé à des fins sociales pour répondre aux besoins de logement des ménages fragiles ; - Mobiliser une offre de logements à loyers et charges maîtrisés ; - Gérer des logements en qualité de régisseur.

Nous sommes SOLIHA, nous sommes solidaires pour l'habitat

Devenir bénévole

Nous avons besoin d’administrateurs bénévoles qui souhaitent donner de leur temps pour agir et participer à notre projet associatif. Vous souhaitez vous engager dans une action sociale liée au logement et à l’habitat, reconnue service social d’intérêt général, au profit des publics modestes et démunis, rejoignez nous.

Être Administrateur à SOLIHA c’est :

  • Adhérer au projet associatif de SOLIHA en participant à sa valorisation auprès des acteurs locaux et du grand public, en étant force de propositions pour déployer de nouvelles missions, et en soutenant les actions de terrain,
  • Partager son engagement en adhérant et participant au Conseil d’administration d’une association SOLIHA et à son Assemblée générale, qui se réunit plusieurs fois par an pour suivre le déploiement du projet associatif

France Renov’

Le Mouvement SOLIHA s’est vu confirmé son positionnement d’opérateur agrée par l’ETAT en tant que MON ACCOMPAGNATEUR RENOV en janvier 2022. Opérateur neutre, gratuit et indépendant vers lequel peuvent se tourner les ménages, SOLIHA, Mon Accompagnateur Rénov’ simplifie votre parcours de rénovation avec un accompagnement de bout en bout et personnalisé pour traiter chaque étape du projet dans ses différentes dimensions, technique, sociale, administrative ou financière.

  • définition des travaux : visite, diagnostic, préconisations de travaux adaptés
  • conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis
  • appui aux démarches administratives
  • aide spécifique pour les ménages en situation de précarité
  • mobilisation des financements
Logo Soliha FR

Vous souhaitez découvrir le réseau régional ?