OPAH Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac 2023-2027

Présentation de l’OPAH de la CABA

Depuis près de 20 ans, la CABA agit sur le parc de logements privés pour aider les ménages, en particulier ceux aux revenus les plus modestes, à réhabiliter ou adapter leur logement. Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté d’Agglomération lance une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui sera de nouveau animée par SOLIHA Cantal sur les 5 années du dispositif.

Objectifs de l’OPAH

  • la réhabilitation des logements nécessitant des travaux importants de remise en conformité, occupés ou vacants : couverture, mise aux normes électriques, sanitaires, etc.
  • la rénovation énergétique durable et performante : travaux d’isolation, changement de chaudière ou de mode de chauffage, ventilation, etc.
  • la production d’une offre locative abordable de qualité,
  • la revitalisation des centre-bourgs
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie : adaptation de salles de bains, installation d’un monte-escalier, création d’unité de vie en rez-de-chaussée, etc.

L’OPAH 2023-2027 prévoit un objectif indicatif global de 1156 logements réhabilités et améliorés, ce qui correspond à une augmentation significative par rapport à l’objectif initial de la précédente OPAH (740).

A qui s’adresse cette opération ?

Pour les propriétaires occupants (sous conditions de ressources), les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires et les investisseurs (locatifs ou accédants à la propriété).

Des aides financières et techniques sont proposées pour des projets situées sur les 25 communes du Bassin d’Aurillac.

Quelles aides financières ?

Cette opération de la CABA mobilise 13 M€ d’aides aux particuliers et est menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les communes volontaires de la CABA souhaitant apporter des financements complémentaires et avec le soutien d’Action Logement, et de PROCIVIS Sud Massif-central.

Le montant des aides varie selon le type de travaux réalisés. Les financements de l’Anah peuvent couvrir jusqu’à 50% du montant HT des travaux, cumulables avec les aides des autres financeurs pour les travaux et pour couvrir une partie des frais d’ingénierie (maîtrise d’oeuvre).

Un accompagnement gratuit est proposé par SOLIHA Cantal pour vous conseiller sur les aides disponibles selon les travaux envisagés et votre situation en tant que porteur de projet.

VOUS DEVEZ AVOIR L’ACCORD DE TOUS LES FINANCEURS AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. ILS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS PAR DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT.

Les aides de cette nouvelle OPAH ne sont pas cumulables avec les aides de l’OPAH-RU en cours sur le centre ancien d’Aurillac (en savoir plus).

SOLIHA vous accompagne

Découvrez l'accompagnement SOLIHA étape par étape !