OPAH-RU Action Coeur de Ville - Aurillac

Présentation de l’OPAH-RU 2019-2024

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) conduit depuis 2019 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Action Coeur de Ville ». SOLIHA Cantal est missionné en tant qu’opérateur pour suivre et animer ce dispositif.

Les objectifs de cette première opération sont :

  • la réhabilitation des logements vacants
  • l’accession à la propriété
  • la rénovation des copropriétés
  • la réhabilitation d’immeubles en intégralité.

Au total, ce sont 171 logements qui seront réhabilités dans l’hypercentre d’Aurillac, dont 40 logements occupés par leur propriétaire, 90 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés et 41 dans le cadre des aides aux syndicats de copropriétaires.

L’OPAH-RU s’achèvera en septembre 2024. N’attendez plus pour contacter SOLIHA !

A qui s’adresse cette opération ?

  • les investisseurs (locatifs ou accédants à la propriété)
  • les propriétaires bailleurs
  • les propriétaires occupants
  • les syndicats de copropriétaires

Des aides financières et techniques sont proposées dans le cadre de cette opération, sous certaines conditions, pour des projets situés dans le centre-ancien d’Aurillac (voir périmètre éligible ci-contre).

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à contacter SOLIHA Cantal par téléphone au 04 71 48 32 00 ou directement dans nos locaux à Aurillac avant d’engager vos démarches de travaux !

Quelles aides financières ?

Cette opération de la CABA mobilise 3,4 M€ d’aides aux particuliers et est menée en partenariat avec la Ville d’Aurillac, l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, d’Action Logement, et de PROCIVIS Sud Massif-central.

Le montant des aides varie selon le type de travaux réalisés. Les financements de l’Anah peuvent couvrir jusqu’à 50% du montant HT des travaux, cumulables avec les aides des autres financeurs pour les travaux et pour couvrir une partie des frais d’ingénierie (maîtrise d’oeuvre).

Le + : une aide de la Ville d’Aurillac pour le ravalement de façade, à hauteur de 30% des travaux et plafonnée à 5000 € max. par immeuble.

Un accompagnement gratuit est proposé par SOLIHA Cantal pour vous conseiller sur les aides disponibles selon les travaux envisagés et votre situation en tant que porteur de projet.

VOUS DEVEZ AVOIR L’ACCORD DE TOUS LES FINANCEURS AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. ILS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS PAR DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT.

L’OPAH-RU continue de fonctionner en parallèle de l’OPAH lancée à l’échelle des 25 communes de la CABA depuis le 1er janvier 2023, mais ses aides ne sont pas cumulables avec celles de la nouvelle OPAH (en savoir plus).

SOLIHA vous accompagne

Découvrez l'accompagnement SOLIHA étape par étape !