Journée contre la précarité énergétique :
SOLIHA Cantal mobilisé sur le terrain

Le 23 novembre 2023 se tiendra la troisième édition nationale de la Journée contre la précarité énergétique. En accord avec les valeurs fortes de son Mouvement national, SOLIHA Cantal se joint à la fédération des acteurs associatifs mobilisés sur ces sujets à la croisée des enjeux sociaux, sanitaires et climatiques.

Cette journée de mobilisation, initiée par la Fondation Abbé Pierre, a vocation à interpeller et faire connaître la précarité énergétique en France, où 12 millions de personnes seraient concernées. Logement mal ou non chauffé, problèmes d’isolation, passoires ou bouilloires thermiques, factures énergétiques qui explosent… cette situation caractéristique du mal-logement présente de multiples dimensions économiques, sociales, environnementales, avec des conséquences dramatiques sur les conditions de vie, la santé et le budget de ces ménages.

En théorie, un ménage est considéré en situation de précarité énergétique lorsqu’il dépense au moins 10 % de ses revenus pour régler sa facture énergétique (sans compter les personnes qui se privent et limitent volontairement leur consommation pour réduire leur facture énergétique).

Le Cantal est particulièrement concerné par ce phénomène en étant le 4e département de France avec la plus grande proportion de passoires thermiques (25,8%), c’est-à-dire de logements considérés en étiquette F ou G.

Face à ce défi majeur, il est urgent de massifier les rénovations énergétiques des logements, et notamment des plus précaires. Accompagner les projets de rénovation globale performante pour les propriétaires modestes et très modestes, ainsi que les propriétaires bailleurs, c’est le cœur des missions de SOLIHA Cantal, opérateur Anah (Agence nationale de l’habitat) dans le Département en charge de l’animation de plusieurs OPAH* pour le compte des collectivités (Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac, Communautés de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, Hautes Terres Communauté et Cère et Goul en Carladès).

Dans le cadre de ses missions d’opérateur de ces programmes publics d’amélioration de l’habitat, SOLIHA Cantal propose des permanences mensuelles sur le terrain, afin de permettre aux habitants de rencontrer un technicien expérimenté et de bénéficier de conseils sur les travaux et les aides disponibles pour la rénovation de son logement.

En partenariat avec la fondation SOLINERGY, l’association proposera lors de ses prochaines permanences, à compter du 20 novembre et jusqu’à la fin d’année 2023, des kits pratiques pour faciliter les économies d’énergies dans son logement. Propriétaire comme locataire, selon les situations de chaque ménage, les petits équipements fournis dans chaque kit pourront accompagner à un premier pas vers plus de confort énergétique, sensibiliser aux « écogestes » ou s’utiliser en complément d’une démarche de travaux de rénovation globale.

Venez rencontrer les techniciens SOLIHA et échanger sur votre situation et projet !

Retrouvez ici toutes les horaires et informations sur les permanences SOLIHA dans le Cantal.

Plus d’informations : https://www.journee-precarite-energetique.fr/