SOLIHA Cantal et l’ADIL 63 engagés pour déployer Bail Rénov’ dans le Cantal

La rénovation thermique des logements est un axe majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Résidentiel, public, privé et tertiaire, c’est l’ensemble du parc immobilier français qui doit être appréhendé pour répondre aux objectifs législatifs environnementaux. C’est le sens de Bail Rénov’, programme national CEE, lancé ce mois de novembre 2024 dans le Cantal par SOLIHA Cantal et l’ADIL du Puy-de-Dôme, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA).

Les ambitions de Bail Rénov’

Bail Rénov est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, sur leurs droits et obligations. C’est une réponse concrète au calendrier d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (Etiquette G en 2025, Etiquette F en 2028, Etiquette E en 2034).

Pour cela, 7 acteurs nationaux du logement et de la rénovation énergétique* mutualisent leurs expertises et leurs réseaux partout en France pour accompagner propriétaires bailleurs et locataires dans leurs démarches co-responsables. Bail Renov’ permet ainsi de répondre non seulement aux enjeux de rénovation énergétique mais aussi de lutte contre la précarité énergétique des plus fragiles.

* ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, SOLIHA, UNPI, Casbâ, Energies Demain, Sonergia

D’ici à 2026, Bail Rénov’ s’est fixé des objectifs ambitieux : sensibiliser 20 000 nouveaux propriétaires bailleurs et pousser à la réalisation de 13 000 projets de rénovation.
En parallèle de ces actions, Bail Rénov’ accompagne également les locataires en matière de lutte contre la précarité énergétique grâce à un dispositif d’aide à la réduction durable de la consommation d’énergie. A terme, c’est 2 000 foyers qui bénéficieront de données fiables sur leur consommation post travaux, et de conseils d’experts pour s’inscrire dans une démarche de sobriété de longue durée.

La mobilisation du réseau dans le Cantal

Le Cantal se situe parmi les 5 départements comptant le plus de « passoires thermiques » (logements classés F et G) en France. Près de trois quarts du parc cantalien de résidences principales est antérieur à 1970 et environ 25% des foyers continuent de se chauffer avec des énergies carbonées. La population est dotée de revenus plutôt modestes puisque le revenu médian reste inférieur à la moyenne régionale. L’offre en location longue-durée de logements de qualité, rénovés et performants, est rare ou peu accessible, notamment en raison d’une vacance importante des logements (près de 12% du parc en 2021). Par ailleurs, le Cantal subit ces dernières années les effets du changement climatique avec des épisodes de canicule plus fréquents et s’inscrivant dans la durée. La rénovation du parc privé est donc un enjeu important pour ce département et motive l’engagement de plusieurs acteurs locaux dans la démarche.

Ateliers de sensibilisation, visites à domicile, plateforme téléphonique, les partenaires engagés sur le territoire vont assurer gratuitement un service de conseil au plus près des propriétaires bailleurs et des locataires, dans une démarche « gagnant-gagnant ». Le département du Cantal bénéficiera de 4 ateliers collectifs à destination des propriétaires bailleurs, locataires et partenaires professionnels. Les visites à domicile seront proposées à partir de 2025 et permettront de repérer et inciter les propriétaires bailleurs au passage à l’acte travaux pour améliorer leur logement locatif, occupé ou vacant.

A vos agendas !
Sur le territoire de la CABA, 2 premiers ateliers collectifs sont organisés pour sensibiliser les particuliers et les professionnels aux enjeux de la rénovation énergétique du parc locatif privé :
  • Mardi 3 décembre 2024 – 17h30/19h30 à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, rue du 139e Régiment d’Infanterie – 15000 AURILLAC
  • Mardi 17 décembre 2024 – 12h15/13h45 en visioconférence
  • Inscription obligatoire ici ou bien par téléphone : 04 73 42 30 75
Plus d’information sur Bail Rénov’ dans le Cantal :
contact15@bail-renov.fr
ADIL du Puy-de-Dôme: 04 73 42 30 75
SOLIHA Cantal: 04 71 48 32 00
https://bailrenov.fr/