46 logements réhabilités en 2023 grâce à l'OPAH-RR de Hautes Terres Communauté

Un peu plus d’un an après son lancement, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale (OPAH-RR) de Hautes Terres Communauté s’est réuni le 9 février 2024, pour faire le bilan de la première année de l’opération sur le territoire.

Plusieurs élus et techniciens de Hautes Terres Communauté, dont Didier ACHALME, Président et Danielle GOMONT Vice-Présidente en charge du social et de l’habitat, ont participé à cette première réunion à Murat, en présence de la délégation locale de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) et SOLIHA CANTAL, opérateur associatif du programme retenu par la collectivité.

L’opération a connu un véritable succès pour sa première année avec plus 603 880€ de subventions publiques attribuées par l’Anah, Hautes Terres Communauté et les communes partenaires, permettant l’amélioration de 46 logements au total. La très grande majorité des communes de la collectivité sont concernées par ces nouveaux projets qui bénéficient aux propriétaires occupants ou accédants à la propriété, sous conditions de ressources. L’ensemble des thématiques de travaux financés par l’Anah ont été mobilisées, à savoir l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, les économies d’énergies et les réhabilitations globales de logements très dégradés. Les propriétaires bailleurs de deux logements locatifs conventionnés, situés à Murat, vont également bénéficier d’aides aux travaux pour rénover et mettre en location longue durée ces nouveaux logements.

Ce programme prévoit pour le moment de générer plus de 1,4 millions d’euros de travaux réalisés à 70% par des entreprises cantaliennes.
Les élus de Hautes Terres Communauté ont salué ces premiers résultats. En effet, ils respectent l’ambition initiale fixée pour l’opération et dépassent même certains objectifs prévus pour 2023, notamment pour les projets de propriétaires occupants.

Il s’agit donc d’un bilan encourageant pour cette première année de l’OPAH-RR qui préfigure une poursuite de la dynamique pour les 2 années restantes du dispositif. Au final, ce sont 127 logements rénovés sur le territoire qui sont attendus à la fin du programme au 31 décembre 2025.

Cette réunion s’est tenue dans un contexte d’évolutions notables au niveau national des aides pour la rénovation énergétique des logements privés. L’axe d’amélioration retenu a été la diffusion de l’information auprès des ménages concernés, tout comme une coordination toujours plus efficiente entre les acteurs SOLIHA (opérateur gratuit de la collectivité), Cantal Rénov’Energie, l’Anah et les collectivités pour que les ménages intéressés bénéficient de l’accompagnement adapté.

   

Pour toute demande d’information, SOLIHA Cantal organise des permanences mensuelles, sur rendez-vous, dans les maisons des services de la Communauté de communes :

Neussargues – Maison des services : Le 1er mercredi du mois de 9h00 à 12h00
Murat – Maison France Services : Le 2e mercredi du mois de 13h30 à 16h00
Allanche – Hautes Terres Services et Découvertes : Le 3e mardi du mois de 13h30 à 16h00
Massiac – Hautes Terres Services et Découverte : le 4e mardi du mois de 13h30 à 16h00

En dehors de ces permanences, l’accueil téléphonique de SOLIHA Cantal reste ouvert du lundi au vendredi : 04 71 48 32 00 et par mail cantal@soliha.fr

Plus d’informations → OPAH-RR Communauté de communes Hautes Terres Communauté