Dernière réunion du comité de pilotage du PIG-Habitat de la Châtaigneraie Cantalienne

Le dernier comité de pilotage du programme d’intérêt général Habitat « PIG » 2019-2022, s’est tenu dans les locaux de la Communauté de Communes à Saint-Mamet-la-Salvetat le 13 avril 2023. SOLIHA Cantal y a présenté le bilan général du PIG de 2019 à 2022.

Venant clôturer 3 années d’opération d’amélioration de l’habitat privé sur le territoire, cette dernière réunion du comité de pilotage du PIG a été organisée sous la présidence de Clément ROUET, Maire de Ladinhac et Conseiller communautaire délégué en charge du Service Public de la Performance Énergétique et de l’Habitat. Il a réuni plusieurs élus et techniciens de la Communauté de communes, de la délégation locale de l’ANAH et de SOLIHA Cantal, animateur du programme.

Bilan de ces 3 années du programme : plus de 4 millions d’euros ont été attribués pour l’amélioration de 387 logements sur l’ensemble du territoire de la Châtaigneraie Cantalienne – dont une vingtaine de logements locatifs conventionnés. Ces subventions sont octroyées par différents financeurs dont les principaux sont l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, les caisses de retraites et Action Logement. A noter que le territoire de l’ancienne OPAH de Maurs n’a été rattaché au programme qu’en 2022 et que seules les réalisations de cette année ont été prises en compte dans le bilan de ce programme.

Au total, ce sont 8 millions d’euros de travaux qui ont été générés grâce au PIG, réalisés à 90% par des entreprises cantaliennes.

C’est un résultat très satisfaisant étant donné que ce programme s’est déroulé principalement dans un contexte perturbé par la crise sanitaire liée au covid-19. Ses objectifs initiaux ont été largement dépassés, notamment en 2021.

Dans la continuité de ce dispositif, depuis le 1er janvier 2023, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est lancée sur l’ensemble du territoire pour une période de 5 ans, de 2023 à 2027. L’amélioration de 490 logements est attendue à la fin de cette OPAH avec une enveloppe prévisionnelle de 5,5 millions d’euros de l’ANAH et près de 750 000 euros de la Communauté de Communes. SOLIHA Cantal est renouvelé dans sa mission d’accompagnement des propriétaires privés dans leurs projets de travaux. Ces derniers continuent de concerner en priorité les économies d’énergies, l’adaptation du logement au vieillissement et/ou au handicap, la réhabilitation globale du bâti occupé ou vacant et la création de logements locatifs abordables et de qualité.

Pour toute demande d’information, les lieux de permanences de SOLIHA Cantal sont maintenus dans les maisons France services de la Communauté de communes tous les mois de 10h30 à 12h00 :

  • Saint-Mamet le 1er jeudi du mois
  • Maurs les 2ème et 4ème mardi du mois
  • Laroquebrou le 2ème jeudi du mois
  • Montsalvy le 4ème jeudi du mois

En dehors de ces permanences, l’accueil de SOLIHA Cantal dans ses locaux, 9 avenue Aristide Briand à Aurillac, est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et 14 à 16h.

L’accueil téléphonique (04 71 48 32 00) reste ouvert du lundi au jeudi 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Articles en suggestion